Comment choisir sa spécialité après le bac?
Choisir, ce n’est pas le plus difficile, c’est bien choisir qui pose problème ! Et dans l’orientation, autant bien choisir dès le départ pour éviter le sentiment d’échec et la démotivation. Voici les questions de base à vous poser avant de faire votre choix définitif !
1 – La formation est-elle reconnue ?
Quelle est la reconnaissance de l’école, que ce soit par l’Etat (diplôme, grade, titre RNCP), par les instances académiques nationales ou internationales (labels, accréditations…) et par les professionnels du secteur ? En savoir plus sur les diverses reconnaissances.
Et par ailleurs depuis quand existe-t-elle ? Quelles sont les entreprises partenaires et/ou les universités étrangères ?
2 – Cette formation a-t-elle de bons débouchés ?
Comment s’est déroulée l’insertion des anciens diplômés ? Les secteurs d’activités et fonctions qu’ils occupent aujourd’hui sont-ils susceptibles de correspondre à votre carrière ? Existe-t-il un réseau des anciens ?
3 – Quel est mon projet professionnel ?
Maintenant que les échéances approchent, ne gâchez pas tout en vous inscrivant à une formation qui ne correspond pas à vos envies ! Mûrissez votre choix. Dans quel secteur souhaitez-vous travailler, à quel type de poste ? Peut-être avez-vous encore besoin d’y réfléchir ? Dans ce cas faites un test d’orientation.
4 – Quel est l’objectif de la formation ?
Est-elle généraliste, spécialisée, ou apporte-t-elle une double-compétence ? Doit-elle vous mener vers une autre formation ou vous apprendre un métier ?
5 – Ce diplôme vous apporte-t-il une réelle plus-value ?
Cette formation est-elle cohérente avec votre parcours et votre projet ? Vous apporte-t-elle bien les compétences dont vous aurez besoin ? Serez-vous capable ensuite de les valoriser devant un recruteur ? S’il s’agit d’une spécialisation, est-ce qu’elle a de l’avenir ? Si c’est une double-compétence, est-ce qu’elle s’accorde avec votre formation précédente ?
6 – Cette formation est-elle professionnalisante ?
La formation comporte-t-elle des périodes de stage et de quelle durée sont-elles ? Ou peut-être même se déroule-t-elle en alternance ? Existe-t-il un service dédié aux relations avec les entreprises pour vous aider à trouver une entreprise d’accueil ?
7 – Le programme et les options proposées correspondent-elles parfaitement à mon projet ?
Pour cela, il faut avoir étudié le programme de la formation, le contenu des enseignements et le mode pédagogique. Si le site internet de l’école ne fournit pas assez d’informations, rendez-vous sur un salon d’orientation pour les rencontrer, appelez-les ou allez aux journées portes ouvertes.
8 – QUEL EST L’ENVIRONNEMENT DE L’ÉCOLE ?
Où est-elle située géographiquement et facile d’accès ? Le cadre est-il agréable de même que les locaux ? De quels moyens et équipements dispose-t-elle (qualification des enseignants et intervenants, ordinateurs, bibliothèque…) ? Il s’agit d’un critère de sélection important.
9 – COMMENT S’EFFECTUE L’ADMISSION ?
Cette formation est-elle sélective ? Avez-vous le bon parcours et les pré-requis pour réussir votre admission et votre scolarité, sinon existe-t-il une période de « rattrapage » intensif en début d’année ? Y a-t-il un concours ou des épreuves de sélection à passer : lesquelles sont-elles et quelles sont vos chances de réussir ? S’agit-il sinon d’un entretien et comment pouvez-vous vous préparer ?
10 – COMBIEN COÛTE LA FORMATION ?
Avez-vous les ressources financières suffisantes ? Sinon, existe-t-il des aides de l’école ou d’autres organismes ? L’école est-elle reconnue par l’Etat ce qui vous permettra de demander une bourse d’Etat ? L’école propose-t-elle le mode de l’alternance qui permet de financer ses études ?