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PRÉSENTATION DE LA DRCS

DRCS

Direction de la recherche scientifique et de la coopération

Depuis sa création, l’École des Hautes Études Économiques, Commerciales et d’ingénierie a accordé une place centrale à la recherche scientifique, moteur essentiel du progrès et de l’innovation. Des partenariats riches et diversifiés ont alors été conclues avec divers établissements d’enseignement supérieur publics et privés, nationaux et internationaux.

Organisation d’événements scientifiques d’envergure, de colloques, de conférences et de séminaires, réalisation de travaux de recherche en partenariat avec les entreprises du tissu économique et social, publication d’articles de recherche scientifique, échange de professeurs, .. sont autant d’objectifs que l’école HEEC s’est fixés pour dynamiser l’un des principaux pôles de sa structure organisationnelle : la Direction de la Recherche Scientifique et de la Coopération.

Ces partenariats s’inscrivent dans une vision globale de coopération et de partage, renforçant ainsi la position de l’école HEEC parmi les structures de la recherche scientifique des universités et établissements de formation supérieure. Les plans d’action ainsi élaborés visent à résoudre les défis contemporains et à enrichir le monde de la connaissance dans le cadre d’une approche multidisciplinaire et un impact significatif sur les plans académique et pratique.

Le conseil Scientifique de l’école HEEC, Composé de Professeurs universitaires fondateurs, de professeurs chercheurs permanents et de professeurs associés, statue sur les choix et les orientations stratégiques en matière de recherche scientifique. La Direction de la Recherche Scientifique et de la Coopération (DRSC), veille quant à elle, à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action, son principal rôle est de produire une recherche scientifique d’excellence, de contribuer fortement à l’édification de la connaissance et de la technologie et s’ouvrir aux horizons scientifiques nationaux et internationaux.

Elle est structurée en deux laboratoires spécialisés, chacun contribuant à la réalisation des objectifs ambitieux que l’école HEEC s’est fixés :

LABSIM (Laboratoire Stratégie et Innovation Managériales)

  • Ce laboratoire explore les nouvelles approches en management, en stratégie organisationnelle et en innovation. 
  • Ses travaux portent sur des thématiques variées, telles que le management durable, les transformations organisationnelles et la création de valeur à l’ère numérique.

LABTIN (Laboratoire Technologies et Innovations Numériques)

  • Ce laboratoire est spécialisé dans les technologies numériques et leur application dans divers secteurs. 
  • Ses domaines de recherche incluent la transformation digitale, le développement d’outils numériques innovants et les impacts des nouvelles technologies sur la société.

Ces deux laboratoires, composés d’enseignants chercheurs permanents et associés conduisent des travaux de recherche spécifiques à leurs domaines respectifs de recherche et contribuent en même temps à l’animation d’unités mixtes de recherche constituées dans le cadre de partenariat avec l’université Cadi Ayyad de Marrakech.

Deux unités mixtes de recherche ont ainsi été créées, codirigées par l’école HEEC et l’UCA :

  • Unité Mixte : Digitalisation et Innovations Organisationnelles (UMDIO)
  • Unité Mixte : Artificial intelligence and Smart System (IA2S)

A travers le développement de la recherche scientifique, l’école HEEC œuvre pour : le développement des laboratoires grâce à la mise à disposition de moyens humains et financiers adaptés, l’identification et la réalisation de projets de recherche collaboratifs et interdisciplinaires, le développement du cadre opportun facilitant les échanges entre les chercheurs, les étudiants et les partenaires institutionnels ou industriels.

Conseil Scientifique HEEC

Les activités de recherche de la direction sont orientées vers deux grands axes de travail :

Axe : « Management »

Cet axe vise à produire des connaissances académiques et pédagogiques dans les domaines du mangement (production d’articles, production de cas pédagogiques, communications dans des colloques, …) et leur diffusion auprès des partenaires académiques, des étudiants et des partenaires économiques intéressés.

Axe «Entrepreneuriat »

Le choix de cet axe se situe dans la ligne stratégique adoptée par l’école depuis sa création. En effet, l’école ambitionne de former des managers animés de l’esprit d’entreprendre. A travers des enseignements spécifiques développés dans le cadre de son cursus, l’école souhaite  inciter ses lauréats à s’approprier la logique entrepreneuriale, à ne pas envisager leur avenir uniquement  à travers l’activité salariale et à acquérir la méthodologie de création.