Centre de Recherche en Management et Entrepreneurship (C.R.M.E) :
Pr.Toughrai Adnane : Directeur des Programmes et des Évaluations
La recherche est, sans contredit, essentielle pour renforcer le rayonnement d’une institution et élever son niveau d’excellence et le niveau de compétence des ressources humaines dédiées à l’enseignement.
L’école HEEC, s’inscrit résolument dans la volonté qui consiste à mettre en œuvre les ressources et les moyens nécessaires, humains et logistiques, pour être reconnues aussi bien pour la qualité de son cursus et programmes de formation que pour ses réalisations en matière de recherche porteuse pour elles-mêmes et pour son entourage . Dans cette optique, l’école s’est dotée d’un centre de recherche en Management et Entrepreneurship (C.R.M.E). A travers ce centre, l’école entend fermement placer la recherche au cœur de sa stratégie de développement. Plus précisément, le centre se donne pour missions :
- De prendre part aux débats managériaux.
- De contribuer à une meilleure connaissance du tissu socio-économique local et régional, en développant, plus spécifiquement, des relations partenariales avec les opérateurs économiques, qu’ils soient privés ou publics et en répondant, dans le cadre de contrat de recherche, à des problématiques managériales spécifiques que les entreprises rencontrent dans leurs activités.
- De favoriser la diffusion des connaissances auprès des étudiants, des professeurs et des entreprises, à travers notamment, l’organisation de colloques, de cycles de conférences, de journées d’études, d’ateliers-débats, la publication d’articles, de cahiers de recherche…
- D’entreprendre des actions de partenariat pédagogiques et scientifiques avec d’autres entités académiques de recherche.
Les intérêts scientifiques du centre s’articulent, principalement, autour de deux axes de travail :
L’axe « Entrepreneuriat » :
Le choix de cet axe se situe dans la ligne stratégique adoptée par l’école depuis sa création. En effet, l’école ambitionne de former des managers animés de l’esprit d’entreprendre. A travers cet axe de recherche, l’école souhaite inciter ses lauréats à ne pas envisager leur avenir uniquement à travers l’activité salariale.
L’axe « Management » :
Cet axe vise à produire des connaissances dans divers domaines du mangement en relation avec les enseignements disciplinaires majeurs de l’école(contrôle de gestion, finance, marketing, systèmes d’information…) et leur diffusion auprès des partenaires académiques, des étudiants et des acteurs économiques intéressés (Production d’articles, production de cas pédagogiques, communications dans des colloques, …).