Master Marketing et Stratégie Commerciale

La formation est conçue pour répondre à une demande des entreprises pour les métiers du marketing et du commerce. Elle prend en compte l’évolution des activités et de l’environnement de travail des « marketers» pour lesquels la maîtrise des nouveaux canaux marketing est une compétence incontournable (Réseaux sociaux, blogs, plates-formes de partage social multimédia…).

Au terme de la formation, l’étudiant doit être en mesure de mobiliser ses connaissances et de démontrer le caractère opérationnel des acquis qu’il a construit au travers des enseignements dispensés.

MASTER

Le contenu pédagogique

Pôle « Modules majeurs »
  • Management commercial
  • Commerce international
  • Comportement du consommateur et processus d’achat
  • Etudes de cas en marketing : Méthodologie et application
  • Panels et décisions marketing
  • Merchandising et vente
  • Jeux stratégiques et études de cas
  • Stratégies marketing et relation client
  • Marketing international et innovation
  • Gestion des produits et marques
  • Community management
  • Gestion et analyse des données marketing
Pôle « Modules complémentaires et outils »
  • Entrepreneurship
  • Communication et langue
  • Méthodologie de recherche
  • Droit de la concurrence et contrats commerciaux
Pôle « Stages en entreprise et projets »
  • Stages-missions
  • Missions- terrain
  • Visites d’entreprises
  • Ateliers de recherche de stage et d’encadrement
  • Projet de Fin d’étude
Durée des études

La filière « Marketing et Stratégie Commerciale  », requiert deux années d’études.

Conditions d’accès
  • Etre titulaire d’une licence en sciences de gestion
  • Acceptation du dossier de candidature par la commission pédagogique.
  • Satisfaire à l’entretien de motivation.
  • Approbation du dossier d’admission par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

CARRIÈRE

0J8A7637

perspectives de carrière

La formation prépare à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la stratégie commerciale. Elle permet de développer un ensemble de compétences  dans des domaines d’application très variés tels que la communication commerciale, le merchandising, le management de la force de vente, les études marketing, les études média, le marketing direct….

Les diplômés auront la possibilité de s’orienter vers des postes de responsabilité en agence de communication ou d’intégrer les directions marketing et Communication au sein d’entreprises ou de cabinets conseils.

  • Responsable marketing

  • Chargé d’études marketing

  • Média-planneur

  • Web marketer

  • Community manager

  • Chef de marques

  • Chef de publicité

  • Responsable de point de vente

  • Chef de produit

  • Responsable e-commerce…

 

L’approche pédagogique

Nos enseignants adoptent une variété de méthodes pédagogiques requérant une participation active des étudiants et privilégiant la dimension pratique : analyse d’articles spécialisés, études de cas, interventions de professionnels, présentations orales, travaux pratiques, jeux de simulation, mini-projets, missions-terrain…