fbpx

PRÉSENTATION DU CENTRE

CRME

Le centre de recherche de l’Ecole HEEC Marrakech

Le choix de doter l’école HEEC d’un Centre de Recherche en Management et Entrepreneuriat (C.R.M.E) n’est pas fortuit.

A travers ce centre, l’école entend fermement placer la recherche au cœur de sa stratégie de développement. La recherche est, sans contredit, essentielle pour renforcer le rayonnement d’une école et élever son niveau d’excellence et de compétitivité.

Principalement, le centre se donne pour mission :

  • De prendre part aux débats managériaux.
  • De contribuer à une meilleure connaissance du tissu socioéconomique local, régional et national, en développant, plus spécifiquement, des travaux de recherche orientés vers des problématiques managériales et entrepreneuriales intéressant les opérateurs.
  • D’encourager la recherche et de diffuser le savoir à travers, notamment, l’organisation de colloques, séminaires, journées d’études, journées doctorales, tables rondes et conférences.

S’inscrivant dans une logique de proximité, le centre privilégie le rapprochement recherche/entreprises. Il s’attache :

  • A accorder une grande importance aux collaborations avec les organisations, qu’elles soient privées ou publiques.
  • A répondre, dans le cadre de contrats-recherche, aux besoins spécifiques que les entreprises pourraient rencontrer dans leurs activités.

Conseil Scientifique HEEC

Les activités de recherche du centre sont orientées vers deux grands axes de travail :

Axe : « Management »

Cet axe vise à produire des connaissances académiques et pédagogiques dans les domaines du mangement (production d’articles, production de cas pédagogiques, communications dans des colloques, …) et leur diffusion auprès des partenaires académiques, des étudiants et des partenaires économiques intéressés.

Axe «Entrepreneuriat »

Le choix de cet axe se situe dans la ligne stratégique adoptée par l’école depuis sa création. En effet, l’école ambitionne de former des managers animés de l’esprit d’entreprendre. A travers des enseignements spécifiques développés dans le cadre de son cursus, l’école souhaite  inciter ses lauréats à s’approprier la logique entrepreneuriale, à ne pas envisager leur avenir uniquement  à travers l’activité salariale et à acquérir la méthodologie de création.