fbpx

Il ne faut pas se lancer dans le brouillard

CE QU'ILS DISENT DE NOUS !

Aimad Amzil
Directeur Général
Anouar Semlali
Conseiller en Gestion de patrimoine Crédit du Maroc

Il ne faut pas se lancer dans le brouillard

Pr. Adnane TOUGHRAI : Professeur de Management et de Développement Personnel

«Il n’y a pas de vent favorable au capitaine qui ne connaît pas son port», disait Sénèque. Cette citation est de celles qu’on profère le plus fréquemment dans les cours de stratégie, mais elle est tout à fait à propos et elle doit l’être dans notre vie de tous les jours.

Sur le plan scolaire, sur le plan strictement privé aussi bien que sur le plan professionnel, nous devons apprendre à travailler selon des objectifs et à établir des priorités.

Se fixer des objectifs est le meilleur moyen de clarifier ce que nous souhaitons et ce que nous voulons. Les objectifs nous permettent de nous projeter dans le futur. Ce sont des points de repère nécessaires pour progresser. Ils nous rapportent du challenge et de la passion.

Se fixer des objectifs c’est en quelque sorte, conclure un contrat avec soi-même. Et ce contrat, il faut le tenir. Il faut aller jusqu’au bout, ne pas lâcher prise. Bref, il faut être persévérant.

A l’inverse, ne pas avoir d’objectifs, c’est dilapider son temps et son énergie. C’est prendre le risque d’aller de désillusion en désillusion. C’est enfin, courir le danger d’être ballotté en tous sens.

Qu’on se le dise également, les objectifs ne se réalisent pas par incantation. Il faut agir, se lancer avec passion, donner le meilleur de soi-même pour les rendre réels et palpables.

La réalisation des objectifs dépend de notre investissement personnel et des efforts déployés tant quantitatifs que

 qualitatifs, bien plus que de la chance. Elle est aussi tributaire de la qualité des objectifs que l’on se fixe.

L’objectif ne doit pas être flou ou imprécis. C’est ce que l’on souhaite voir se réaliser. Par simple bon sens, il doit donc 

être formulé de façon concrète et limpide. Il doit être opérationnalisé et daté. Il doit représenter dans l’esprit de celui qui

le fixe un défi. En d’autres termes, l’objectif doit être stimulant, ambitieux mais pas exagérément, auquel cas il 

décourage et démotive.

Somme toute, un objectif doit être correctement réfléchi. Enfin, il faut se rendre conscient que nos objectifs lorsqu’ils 

sont transformés en réalisations, contribuent grandement à renforcer et à entretenir notre motivation et à augmenter 

notre estime de soi.

« Soyons en quelque sorte, les architectes de notre avenir. Faisons de la fixation d’objectifs, notre stratégie dans la

 conduite de notre projet de vie »

A consulter également sur notre site

Reconnaissance des diplômes

L’enseignement supérieur privé, les nouveaux métiers de management et la reconnaissance des diplômes Moulay Ahmed Lamrani : Professeur Universitaire L’enseignement de la gestion et du

Lire la suite »