Journée d’étude sur le thème « Logistique de distribution au Maroc : enjeux, défis et perspectives » :

CE QU'ILS DISENT DE NOUS !

Aimad Amzil
Directeur Général
Anouar Semlali
Conseiller en Gestion de patrimoine Crédit du Maroc

Dans un contexte économique dominé par la mondialisation des échanges, le raccourcissement des cycles de vie des produits, le développement de partenariats entre entreprises, la logistique apparait comme un élément indispensable pour faire face à la concurrence. D’abord centrée sur une vision opérationnelle pour ensuite arriver à une dimension stratégique et intégrative, la logistique s’apparente au travers du supply chain management (SCM), à une véritable philosophie de gestion (Joëlle Morana 2003).

La logistique du dernier kilomètre devient un souci majeur pour les entreprises car la performance de la chaîne logistique va dépendre de la gestion des activités de la logistique de distribution. Aujourd’hui, les entreprises sont obligées de gérer de façon minutieuse les activités liées à la logistique de distribution afin d’améliorer leur chaîne logistique. De ce fait, la logistique urbaine apparait comme un nouveau challenge pour les logisticiens et les transporteurs pour gérer l’acheminement des flux de marchandises en ville. La logistique urbaine va non seulement permettre d’optimiser le temps de livraison et les coûts mais elle va également permettre de respecter les diverses contraintes environnementales.

Dans le contexte marocain, toutes ces mutations et changement liés à la logistique n’épargnent aucun espace. Les questions qui se posent seraient de savoir dans un premier temps, si les entreprises marocaines sont également confrontées à ce problème de logistique du dernier kilomètre. Puis, dans un second temps, voir l’importance ou non du passage d’une logistique traditionnelle à une logistique urbaine au Maroc. Et enfin, connaître les enjeux et défis liés à ce management de distribution au Maroc.

Les objectifs de cette rencontre :

  • Etudier la logistique de distribution selon le point de vue de différents praticiens et chercheurs ;
  • Voir les nouvelles pratiques de ce management de distribution et son rôle dans la performance  logistique ;
  • Voir comment la logistique urbaine est perçue au Maroc « Mythe ou réalité ».

A consulter également sur notre site

Journée doctorale

La journée doctorale se veut, avant tout,  un espace de réflexion et de croisement d’idées autour de problématiques de recherche en sciences de gestion. Elle

Lire la suite »